Les particularités du Massage Thaïlandais

Comme dans toutes les médecines asiatiques, l'organisme est considéré comme une entité énergétique, en relation permanente avec les énergies cosmiques qui l'environnent.

L'énergie parcourt le corps selon des trajets appelés "méridiens" en acupuncture chinoise, "nadis" en médecine ayurvédique et "sen" en médecine thaïlandaise. Les textes traditionnels notent 72000 "sen", réseau infiniment complexe qui relie toutes les parties du corps, toutes les cellules entre elles et assure la connexion de l'externe et de l'interne notamment (du Yin et du Yang pour employer une terminologie chinoise).

Ainsi, s'explique la régulation, l'harmonisation des fonctions organiques internes par la stimulation de zones anatomiques externes: la périphérie agit sur l'interne et... inversement. En somme, ces différentes médecines sont à l'origine de nos techniques réflexologiques, en partie démontrées aujourd'hui par la neurologie. En thérapeutique, nous retrouverons toujours cette nécessité d'intégrer le symptôme dans la globalité du patient. Vaste et noble programme mais qui reste toujours facile à appliquer en Thaï Massage.

Les pressions:

En Thaï Massage, très peu de "glissés" mais essentiellement des pressions sur des points qui jalonnent les lignes énergétiques du corps. Rassurez-vous, des 72000 "sen", seuls 10 sont retenus: simplification qui arrange fort heureusement notre esprit occidental et qui reflète bien la pensée asiatique coutumière de passer du "complexe au simple". Mais sans jamais perdre de vue l'idée de complexe !

Alternance de pressions larges, relaxantes et de pressions plus "présentes", profondes, parfois à la limite de la sensation douloureuse. Outre la main (paume ou pouce), sont utilisés le coude, le genou, le pied, l'avant- bras.

Les mobilisations:

Pures ou associées à des pressions, les mobilisations intéressent pratiquement toutes les articulations. Simples mises en tension, jamais forcées, elles ne présentent bien entendu, aucun danger, même chez les personnes rhumatisantes, traumatisées ou âgées.

Voir le coût de la prestation >>